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Conférences et exposés d'élèves se déroulent en amphithéâtre.
Les animations prennent place sur deux «spots» aménagés sur le forum.
Les plages de 2h30 ou 3h d'exposés et animations sont
coupées par une pause goûter (20mn).
Chaque groupe d'élèves (groupe comportant les élèves des deux établissements jumelés qui ont travaillé sur le même sujet) dispose d'un stand avec une table et un panneau d'affichage. Ces panneaux peuvent en principe recevoir deux posters de 60×80 cm par sujet (on peut prévoir des panneaux rigides plastifiés – il y aura aussi quelques panneaux à prêter).
Ils doivent être le plus attractifs possible (illustrations, gros caractères etc.). Les élèves doivent essayer de se trouver fréquemment à leur stand pour pouvoir fournir des explications détaillées aux visiteurs ce qui en général d'ailleurs est très valorisant et permet par exemple d'expliquer une démonstration qu'on n'a pas présentée lors de l'exposé.
Nous disposerons d'une centaine de ces stands pour environ 500 à 600 élèves attendus donc on doit éviter de multiplier les sujets avec un trop petit nombre d'élèves .
D'autre part le groupe d'élèves peut présenter son travail sous la forme “exposé” ou sous la forme “animation” (ou exclusif). Un exposé se fait en amphi, il dure 20 mn. On disposera de rétroprojecteurs et d'un videoprojecteur (le demander à l'avance). Le public est encouragé à poser des questions à la fin de l'exposé.
D'après notre expérience les élèves
vont souvent trop vite au début pour présenter le sujet
car ils le connaissent depuis longtemps ce qui n'est pas le cas des
auditeurs qui décrochent alors assez vite. Il faut donc bien
insister sur ce point. Par contre ils peuvent ne pas tout dire par
exemple éviter une démonstration trop longue en
renvoyant les spectateurs intéressés à leur
stand.
Une animation se fait à deux reprises sur un “spot” à l'intérieur du forum, avec rétroprojecteur ou tableau et vidéoprojecteur si demandé, et sono légère. Les animations sont programmées comme les exposés, peuvent durer un peu plus longtemps mais pas plus de 30 minutes. Elles s'adressent à un public plus restreint mais pouvant participer (c'est-à-dire intervenir, répondre à des questions, jouer, expérimenter...).
L'an dernier les élèves ont bien aimé
l'idée de pouvoir recommencer en améliorant leur
prestation (mais il nous a paru que trois passages étaient un
peu trop).
Dans les deux cas encouragez toutes les initiatives un peu plus ludiques et attractives (grandes figures, mises en scènes, jeux etc ) Pour le matériel il faudra le demander à l'avance,et prévoir d'emmener vous mêmes les ordinateurs.